PARCOURS
Dans mes pièces, vous retrouverez tout ce qui peuple mon environnement. Une rencontre fortuite avec un lièvre, un oiseau égaré dans mon atelier, la folle avoine dansant au vent, les ciels de la plaine du Richelais… La céramique me permet de rendre pérenne l’évanescence de ces instants et de les partager.
Ancienne élève de l’École du Louvre, au cours de ma carrière dans la conservation du Patrimoine, j’ai géré des collections très diverses parmi lesquelles des ensembles remarquables en verre et en céramique. La transformation de la matière sublimée par le feu m'a toujours fascinée. J’ai étudié et exposé les arts du feu de la Grèce antique, de Nevers et de l’Orléanais.
Les œuvres des céramistes comme Émile Decœur (1876-1953), Yoland Cazenove (1914-2009), Jean Girel (né en 1947), Shoji Hamada (1894-1978), Ken Matzusaki (né en 1950) ont été déterminantes tout comme les visites des musées de Tokyo, Sèvres, Guimet, Limoges, Nevers, ….
En 2012, j’ai décidé de franchir le pas, et passer de l’histoire de l’art à la pratique de la céramique. Depuis l’installation de mon atelier en 2017, je travaille essentiellement le grès et la terre du Fuilet.